Interview Headcharger

METAL CHOC





 

Peux-tu nous parler de votre nouvel album qui s’intitule « The End Starts Here »? 

Salut à toi !
Alors, pour ce nouvel album, le troisième (après « Headcharger », 2005 et « watch the sun », 2007), on a commencé à bosser dessus pendant la tournée de notre précédent album. Ce nouvel effort sortira le 25 janvier 2010, et il sort sur notre nouveau label : XIII BIS RECORDS (qui sort aussi l’Esprit du Clan, Die On Monday, Ziggy Marley, Fiction Plane…), et sera distribué par SONY Music. 


Comment s’est passé l’enregistrement de cet album ? 

On est retourné, comme sur les 2 premiers albums, au studio de la souleuvre, avec aux manettes, le tenancier du lieu, Antony Josse, qui est aussi un des guitaristes du groupe. Tout d’abord, on y est allé, en début d’année 2009, pour y faire quelques pré-productions, afin, de mettre toutes nos compos à plat, histoire de voir ce que l’on pourrait faire comme autres arrangements, ou voir ce qui devait être modifié et amélioré… Puis, on y est retourné pour les « vraies » prises de son tout le mois d’avril 2009. On a eu plus de temps que d’habitude, c’était plutôt confort, on a pu essayer diverses choses, et expérimenter en direct… cool !
Le mixage s’est fait lui aussi au studio de la souleuvre par Guillaume Doussaud, l’autre tenancier du lieu, sur une période d’à peu près un mois, là aussi, on a pris le temps de voir avec lui, ce que l’on voulait exactement…On a bien bossé en gros !!! eheh. 


Comment procédez-vous pour composer ?  

C’est assez naturel… le boulot se passe en répét’, mais pour celui-ci, on a un peu plus bossé avec cubase. On s’enregistrait chez nous, et on mettait tout en commun, ça permet d’aller plus vite, et de créer plus… Après cette phase, on réécoute les morceaux, on vire ceux qui ne le font pas, et on garde les autres en y apportant les modifs, pour que l’on soit satisfait à 100%... On a composé à peu prés 20 morceaux, on en avait viré 2 direct… et dans les 18 restant, on a retrié et gardé, pour nous, les 14 meilleurs, qui figurent sur l’album « the end starts here ». 


Qui s’occupe des textes et où trouvez-vous l’inspiration ? 

Pour les textes, c’est surtout Antony (guitare), Guillaume (batterie) et seb (chant) qui mettent la main à la pâte, après David, et moi, on peut filer la main histoire de rajouter une phrase, ou de proposer une idée de texte… mais c’est surtout les 3 autres qui s’occupent de ça !
L’inspiration vient comme elle vient… une histoire perso, un truc vu à la télé ou dans un journal, une gueule de bois… tout est possible !!! Ça laisse de la place pour écrire en fait, on ne se bride pas ! 


Qui a réalisé l’artwork ? 

L’artwork a été réalisé par Mathieu Pequignot, le chanteur du groupe Babylon pression, et il a été assisté par son frère, Nico, pour ce qui est du livret. C’est lui, qui avait fait notre précédente pochette, avec cette magnifique diablesse, aux formes bien généreuses… Tu vois y’a de l’évolution !!! Maintenant, on est à un corbeau, qui a l’air bien méchant dans son style !!! Ce gars bosse vraiment bien, et en plus il bosse vite… c’est génial ! 

Parmi les titres présents sur cet album, quels sont tes favoris et pourquoi ?  

Là, tu me demandes quelque chose auquel je ne peux pas te répondre… c’est pas possible de choisir, chaque morceau a son histoire et son vécu, et ça donne à chacun une valeur propre… trop dur ! En plus, entre chacun d’entre nous, tu aurais sûrement des choses différentes… on va rester neutre sur ce coup là ! 


Comment vous préparez-vous physiquement et moralement avant un concert ? 

Rien de spécial, on boit une bière, mais on se bouge un peu avant de jouer, histoire de se détendre, très  souvent, on joue un petit morceau du set en acoustique… ça permet à seb de se chauffer la voix, et nous de nous chauffer les doigts. 2-3 étirements et voilà, ça roule comme ça !
Ca fait monter un peu l’adrénaline, ça nous met la patate, et on boit un petit shooter de whiskey, et hop, on se retrouve sur scène !


Te souviens-tu de ton premier concert, comment s'est-il passé ?

Wah, ça remonte à loin ça… Mais ouais, je me rappelle, je devais avoir 15 ans, et c’était avec un groupe qui s’appelait shepa, y’avait des reprises, de Downset, Suzanne Vega…, et quelques compos punk/metal ! J’avais fait 2 répét’ car le bassiste du groupe avait arrêté juste avant ce concert… un peu stressé je dois te dire ! Mais ça avait été bien cool ! Et en plus, ça m’avait mis en jambe pour notre premier concert à Seb, Guillaume et moi, quelques semaines après ça… c’était les prémices de notre groupe Doggystyle, qui est devenu Headcharger maintenant ! Ca fait 16 ans… une longue histoire de potes tu vois !!!


Quels sont tes groupes et albums cultes ? 

Alors là, c’est pareil, tu aurais des trucs complètement différents entre chaque membre du groupe… Perso, je suis quand même le plus bourrin de tous dans mes styles musicaux… Même si j’aime, évidemment, écouter plein de trucs !
Je vais te donner des trucs en vrac : the Spudmonsters, Converge, Botch, Clutch, Doomriders, Nirvana, Urban dance squad, Everytime I die, Eddie Cochrane, Elvis Presley, Napalm death… tellement de trucs qui m’ont marqué au fil des années !!! 


Que penses-tu de la scène metal française actuelle ? 

Y’a plein de bons groupes… ça évolue tellement vite, et les zicos deviennent vraiment meilleurs, ça fait des compos de qualité et très très bien exécutées … le gros problème, c’est le manque de structures (booking, label…), près à s’investir dans un groupe en développement ! Ca freine beaucoup les ardeurs, quelques années de galère et hop,  les groupes arrêtent en général… dur dur ! Et puis, la France, ce n’est pas non plus la patrie du metal, et même du rock… ce n’est pas tous les jours faciles !!! 


As-tu une anecdote amusante ou insolite à nous raconter au sujet du groupe ? 

A chaque concert, il se passe un truc rigolo… c’est ce qui fait que chaque concert est unique !!! Y’a trop de petits trucs à chaque fois ! Faudrait que l’on se voit autour d’une binouze, et là, je pense que ça sortirait comme ça, sans réfléchir, là, je suis un peu bloqué !!! On se voit sur un de nos prochains concerts et on en rediscute, ok ??? 


Quels sont vos projets pour l’avenir ? 

Pleins de concerts… pleins de concerts… et encore pleins de concerts !!! Tel est notre avenir proche !!! 


Et pour conclure, peux-tu dire quelques mots pour les auditeurs de Metal Choc ? 

D’abord, merci à toi pour cette interview, et le temps que tu as accordé à notre groupe.
Et, les trucs habituels mais si importants comme venez aux concerts, soyez activistes à votre manière… et n’oubliez pas que les groupes sortent des disques « palpables » et qu’il n’y a pas qu’internet et le téléchargement !!!
Salut et passez de bonnes fêtes de fin d’année !