Interview Yorblind

METAL CHOC





Peux-tu nous parler de votre album intitulé « Reflexions » ?

« Reflexions... » a commencé à prendre forme en 2007 après un changement de line-up important au sein du groupe. Nous partions sur de nouvelles bases et avions envie de composer un album sans barrière, sans étiquette. Nous avons composé dix titres assez rapidement et voulions entrer en studio au plus vite afin de conserver l'essence même des morceaux. C'est un opus qui a été très facile à concevoir, dans le sens où tout coulait de source. Les chansons étant différentes les unes des autres mais s'unifiaient parfaitement au sein d'un album. Pour conclure, je dirais que « Reflexions... » est un album agressif, mélodique, technique et progressif, qui peut combler les amateurs de Metal au sens large du terme. C'est une réalisation dont nous sommes tous très fiers.


Comment s’est passé l’enregistrement de cet album ?

Très très bien ! Nous nous sommes rendus au Mix'em All Studio à Poitiers pendant plusieurs semaines où nous attendait Franck Hueso qui a notamment travaillé avec Hacride et Klone. L'enregistrement s'est déroulé dans une ambiance décontractée et chacun de nous a assuré ses prises dans un laps de temps plus que correct ! Ce qui nous a laissé au final pas mal d’amplitude pour le mixage qui a été peaufiné par Franck dans les moindres détails. Nous avons ensuite envoyé les pistes à Tue Madsen (que je ne présente plus) afin qu’il nous concocte un mastering tel que nous rêvions de l'entendre ! Le résultat est là aujourd'hui avec une production très massive et précise en même temps.


Comment procédez-vous pour composer ?

De façon assez conventionnelle en fait. J'amène les idées principales des morceaux et nous les arrangeons ensemble en répétition. Nous travaillons sur les structures, les harmonies, les placements de voix, etc... Nous nous laissons cependant assez de marge de manœuvre afin d’affiner certains détails lorsque nous enregistrons. Le studio d'enregistrement est un endroit magique où une chanson peut alors prendre toute son ampleur. C'est l'endroit où l'on peut avoir une oreille plus subjective sur sa musique et pouvoir ainsi améliorer un morceau.


Qui s’occupe des textes et où trouvez-vous l’inspiration ?

Yohann s'est occupé de tous les textes sur « Reflexions... ». L'inspiration provient de tout ce qu'il nous entoure, nous fait réagir où nous dégoûte. Il en fait assez simple d'écrire sur notre société et le monde dans lequel nous vivons. Il suffit de regarder les infos.


Qui a réalisé l’artwork ?

L'artwork a été créé par B-lial de Strychneen Studio. Je le recommande à tout le monde car il fait un excellent travail et pratique des prix très abordables ! Nous lui avons soumis quelques idées de départ et il a mis tout son talent à notre service. Il ne lui a fallu que peu de temps pour mettre le doigt sur ce que nous voulions avoir comme visuel.


Parmi les titres présents sur cet album, quels sont tes favoris et pourquoi ?

J'aime tous les titres de cet album et je vais avoir du mal à choisir... En n°1 je dirais « You're Blind » qui est sans doute le titre le plus original et mélodique de l'album. Il a un côté moderne que j'adore. En second je serais tenté de dire « Extinction of all Religions ». J'adore les voix black que Seb (The Order Of Appolyon/Aosoth) a placé sur ce titre. C'est un titre très varié, on peut y entendre du thrash, du black avec une cassure très progressive et mélodique. Pour finir mon top 3, « Media Oppression », qui est un morceau très froid avec quelques passages alambiqués et un solo « Messuguesque » d'Adrien (Hacride) qui a assuré comme un chef !


Te souviens-tu de ton premier concert, comment s'est-il passé ?

Je m'en souviens comme si c'était hier ! On jouait à Paris dans une petite salle, à ras du sol, en première partie d'Outcast et Carnal Lust. C'était en Septembre 2003 si ma mémoire est bonne. Nous avons fait un set très intense, très rageur mais aussi très court du fait que notre batteur accélérait les morceaux à fond à cause du stress ! On a eu de très bons retours de la part du public et on a terminé par une très bonne soirée autour de quelques bières.


Quels sont tes groupes et albums cultes ?

Il y en a tellement !!! On va faire court, je ne vais t'en donner que 5 :

Dark Tranquillity : The Gallery

Testament : The Gathering

Death : Symbolic

Metallica : And Justice For All

In Flames : Whoracle

Ce top 5 est très exhaustif !!!


Que penses-tu de la scène metal française actuelle ?

Il y a d'excellents groupes, je pense que nous avons vraiment une scène très intéressante et variée. Dommage que les groupes français aient encore du mal à s'exporter à l'étranger mis à part quelques exceptions... J'écoute énormément de groupes français à la maison. J'ai tout récemment acquis les derniers Gorod, Destinity et Headcharger que je trouve très très bons ! Sans parler des valeurs sûres comme Gojira et Dagoba. La scène française mérite à mon sens une plus grande exposition auprès des médias et labels étrangers. J'en profite également pour faire un peu de pub à d'autres groupes français que j'apprécie : Outcast, Jarell, Otargos, Za Piratz, Talian, Bomb Scare Crew, etc... La liste est longue !


As-tu une anecdote amusante ou insolite à nous raconter au sujet du groupe ?

C'est tout à fait dans mes cordes ! Il y a quelques années de ça, nous nous produisions dans un festival en plein air en Normandie. Nous devions jouer en tête d'affiche à 23h et devions donc arriver les premiers en fin de matinée afin de faire les balances. Chacun sait qu'un musicien est rarement un lève tôt. Nous sommes donc arrivés vers 11h30 et avons balancé une vingtaine de minutes. Suite à ça, nous avons fait le tour des divers stands et avons commencé à boire quelques verres. Sur la scène, des groupes en tout genre faisaient leur apparition : musique bretonne, variété française, etc... Très peu de Metal ! Les groupes prenant tour à tour du retard, à cause de la pluie battante entre autres, nous avons fini par nous endormir à moité alcoolisé dans nos véhicules avant que l'on nous réveille à 1h30 du matin afin de monter sur scène ! Ce fût un moment très « étrange »...


Quels sont vos concerts en prévision ?

Nous serons sur scène le 9 Mai prochain au Metal Circus Fest de Montreuil en compagnie de Supertanker, Diluvain et Diktat par exemple. Nous jouerons ensuite le 31 Mai au Klub en compagnie de Talian, Obdurated et Aegirson. D'autres dates sont en prévision, notamment en province, pour la rentrée.


Quels sont vos projets pour l’avenir ?

L'objectif principal est de promouvoir « Reflexions... » à travers toute la France et ailleurs si l'on nous en donne l'opportunité. En parallèle à ça, nous travaillons actuellement sur les titres de notre troisième album. Nous avons déjà accumulé pas mal d'idées et je pense que nous avons trouvé notre formule à présent.


Et pour conclure, peux-tu dire quelques mots pour les auditeurs de « Metal Choc » ?

Merci à tous les auditeurs de Metal Choc ! Nous espérons vous voir nombreux lors de nos prochains concerts. En attendant, régalez-vous avec « Reflexions... » et soutenez la scène française ! Stay Metal !